Une rentrée sereine dans les établissements privés

Résultat de recherche d'images pour "logo ouest france"École Saint-Jean-Baptiste

 

Les effectifs. 234 élèves fréquenteront l’école en septembre 2018 : 89 en maternelle (trois classes), 133 en école élémentaire, soit six classes, et 12 élèves en classe Ulis-école (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

« Des effectifs stables et une équipe enseignante pratiquement inchangée », explique Jean-Louis Lamy, le directeur. À noter seulement l’arrivée d’Étienne Moncanis pour la décharge de direction.

Pédagogie. Outre l’harmonisation de la lecture sur l’ensemble des cycles, quelques temps forts sont déjà programmés. « Cette année sera celle de la classe de neige, en mars, à Saint-Larry-Soulans, dans les Pyrénées », précise le directeur. Mais aussi du théâtre pour le cycles 1 avec des ateliers animés par l’association Le livre qui rêve ; un projet pluridisciplinaire en partenariat avec l’Ugsel et Faulx et épée qui se terminera par une journée à Tiffauges, en juin. Des animateurs interviendront aussi près des élèves : échecs, volley, musique avec le conservatoire, la prévention routière… « Une école accueillante et ouverte avec un souci d’attention pour chacun. »

Collège Villebois-Mareuil

Les effectifs. Le collège catholique scolarisera cette année 1 292 élèves répartis en 48 classes, dont quatre sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et une Ulis-collège. « Une augmentation d’une dizaine d’élèves mais la fermeture d’une classe de quatrième », souligne le directeur Joël Caillaud. Seize nouveaux enseignants rejoindront l’équipe éducative composée de 127 personnes. Sandrine Gratton sera responsable du niveau 5e et directrice adjointe du collège.

Les projets du collège. La réécriture du nouveau projet d’établissement finalisera la réforme du collège : « Avec une poursuite du travail sur l’évaluation des élèves par compétences. » Et des spécificités : « Proposition de pastorale, ateliers artistiques, animations des récréations, ouverture à l’internationale… »

Les travaux. Une clôture de sécurisation de la façade du collège a été installée. La construction du pôle restauration se poursuit, pour être opérationnelle à la rentrée 2019, ainsi qu’une nouvelle entrée des collégiens, rue du Mondial.

Rentrée. Lundi 3 septembre pour les sixièmes et leurs parrains de troisième ; mardi 4 septembre pour les 5e et 4e.

 

Les commentaires sont fermés.