Les élèves du cycle 2 à Réaumur

Mardi 15 et jeudi 17 octobre, les élèves de cycle 2 sont allés au manoir des Sciences de Réaumur. Ils y ont vécu des expériences colorées et des ateliers météorologiques.

Pauline leur a fait découvrir le manoir à travers les expériences de René-Antoine Ferchault de Réaumur. Ils ont découvert le cabinet de travail de Réaumur, le foisonnement des sciences au 18ème, l’histoire du thermomètre, le cabinet d’histoire naturelle et l’importance de l’observation pour de nouvelles découvertes.

Les élèves se sont également aventurés dans les allées du jardin munis d’une feuille blanche pour y faire apparaître de la couleur. Ils ont frotté des feuilles, des fleurs, des fruits, de l’herbe…pour créer des couleurs avec des éléments naturels. Ils ont aussi utilisé du jus de chou rouge pour révéler l’acidité du citron après en avoir déposé sur leur main.

Un second atelier leur a permis d’apprendre la météo et de découvrir les différents outils météorologiques. Ils ont appris à se repérer sur une carte, à s’habiller en fonction du lieu où l’on se trouve, à reconnaître les différents phénomènes météorologiques et à percevoir les caractéristiques de chaque saison.

Les commentaires sont fermés.