Classe de neige 2019.

5ème jour.

Le calme après la tempête, ce matin le soleil nous accompagne et la température est douce..Une nuit encore plus longue que la précédente, l’air de la montagne semble bénéfique pour le sommeil. Pour la matinée, deux options : promenade à st Lary ou retour sur les pistes. Les groupes se répartissent assez également pour l’une ou l’autre des propositions. Alain, Mireille, Jean-Claude et Jean-Louis encadrent le groupe de skieurs.  Descente vers la piste verte où des petits concours de vitesse s’organisent pour les compétiteurs tandis que les contemplateurs descendent à leur rythme. Pendant ce temps,  Vincent, Annie et Dominique accompagnent la visite de St Lary  par le téléphérique. Quelques cris au passage du premier pylône qui nous jette dans la vallée. Pose photo devant la statue de l’ours, promenade dans les rues, visite de l’église et au retour un arrêt à la station du Plat d’Adet.

Cet après-midi, c’est le dernier cours de skis avec les moniteurs de l’école de skis français. Le style des débutants s’améliore, encore quelques chutes, mais tous arrivent à destination et passent sou le tunnel qui nous ramènent en bas de la station. La qualité de la neige et la météo favorisent la prise de risque. Même les plus timides se lancent dans la pente.  les skieurs confirmés multiplient le nombre de pistes et découvrent une grande partie de la station.

Ce soir, les douches semblent un peu plus longues, les coiffures plus sophistiquées, on sent un peu d’impatience car ce  soir c’est … la Boum.

A demain 22h30 au car.      Fin.

 

4ème jour.

Le vent a soufflé toute la nuit, cela n’a pas empêché nos apprentis skieurs de bien dormir et de rêver à leurs futurs exploits.A huit heures, l’heure du petit déjeuner, certains dormaient toujours.

La matinée est occupée par les mêmes activités qu’hier.Seulement les groupes sont inversés.Déception après le repas, la station est fermée à cause du vent fort qui souffle en rafale. Les cours de skis sont annulés avec recommandation de ne pas sortir du chalet.Nous allons terminer les courriers, jouer aux jeux de société, prendre les douches et Daniel viendra nous présenter un diaporama sur la montagne vers 15h.

Ce soir, deuxième partie du film Antartica. Demain, la météo s’annonce plus clémente et nous reprendrons le chemin des pistes dès le matin.

A demain

3ème jour.

Comme espéré, il est  au rendez-vous. Un soleil  radieux accompagne le groupe de marcheurs en raquettes. La nuit a été bonne et calme. A ce jour, aucun malade. Les enfants mangent de bon appétit et dorment bien.

Pas facile de se déplacer avec des pieds bien plus larges qu’à l’habitude. Il faut monter dans la montagne à travers la forêt de bouleaux puis de sapins pour gagner le droit de redescendre. Découverte du milieu montagnard, la vallée, les sommets, les cols, les villages … Repérage des traces d’animaux dans la neige ou des trous de pics noirs dans le tronc d’un arbre mort. Et la récompense finale  :  la glissade sur les fesses dans les toboggans de neige en guise de descente.

Pendant ce temps, l’autre groupe s’active autour des ateliers de lecture, de fiches de mots fléchés ou croisés, d’une vidéo sur la montagne et d’une partie de jeux dans la neige dans un pré proche du chalet.

Cet après-midi, retour sur les pistes ensoleillées cette fois.Nous prenons le circuit habituel : navette, matériel, télécabine et 3/4 d’heure plus tard nous sommes au point de   rendez-vous de l’école de ski, au col du Portet. Chaque moniteur reprend son groupe en main et c’est parti. Le groupe de skieurs part le premier sur les pistes et redescendra jusqu’en bas de la station en ski. Tous les autres groupes empruntent la piste bleue qui mène au téléski et prendra pour la première fois, certains, le télésiège. Un sentiment  de fierté se lit sur les visages.. Après deux heures, les progrès sont nets.Vivement demain.

Retour au chalet pour le goûter, la douche, un peu de rangement dans les chambres et le repas. Ce soir pour ceux qui le souhaitent séance cinéma ” Antarctica” ou lecture dans les chambres.

A demain.

2ème jour.

Cette première nuit s’est bien passée. Quelques enfants mettent un peu de temps avant de s’endormir, mais aucun ne se lève ou ne se réveille en pleine nuit. Un réveil un peu  matinal vers 7h du matin, un copieux  petit déjeuner et nous voilà partis  essayer le matériel de skis : chaussures et casques, puis retour au chalet dans le brouillard (mais pas de tempête pour nous). Quelques jeux de société et  un  baby-foot pris d’assaut permettent d’attendre tranquillement  l’heure du déjeuner.

Repas terminé. C’est le moment d’enfiler la tenue de ski. Vérification que tout le monde a bien pris ses gants, son casque et un masque. Départ pour le magasin de location en navette puis première sensation atténuée par le brouillard qui ne nous quitte pas. Les télécabines nous transportent vers les sommets enneigés.

Les moniteurs, Robin, Marie, Guillaume et Germain se présentent, et c’est parti. les plus initiés partent directement dans la piste  alors que les débutants s’exercent à chausser les skis et empruntent les pentes douces sur un ski… puis sur deux . Après deux heures d’exercices les organismes commencent à s’épuiser. Un petit goûter avant de reprendre les œufs et retour vers le chalet. C’est l’heure de prendre la douche et de faire le courrier.

Surveillez vos boîtes à lettres….

Ce soir, après le repas, présentation du métier de pisteur et au lit pour une bonne nuit de sommeil.  On espère le soleil pour demain ….

A demain.

1er jour.

Nous voici arrivés, il est 18h30. Les valises sont déjà montées dans les étages et tous s’affairent à s’installer. Le voyage s’est déroulé sans aucun incident. Seulement deux légers «  mal du voyage »  dans la dernière montée et durant le trajet. Le pique-nique s’est déroulé à l’aire de repos  « des Terres de Graves » sous un soleil printanier et une température avoisinant les 20 degrés.

Un dernier arrêt à l’aire des « Pyrénées » pour se dégourdir les jambes avant l’ascension finale.

Malgré la chaleur, la  neige est au rendez-vous, sur les pistes…

Josie nous attend pour notre premier repas au Chalet de l’Ours. Au menu de ce soir : crudités, poulet au curry riz et laitage.

Ensuite, coucher et endormissement des chambres …

A demain.

Les commentaires sont fermés.