Classe de neige 2017.

4ème jour.

Le soleil nous accompagne toujours. Une nuit encore plus longue que la précédente, l’air de la montagne semble bénéfique pour le sommeil.

Pas de skis aujourd’hui mais un  promenade en raquettes avec Yohann et Laurent. Pas facile de se déplacer avec des pieds bien plus larges qu’à l’habitude. Il faut monter dans la montagne à travers la forêt de bouleaux puis de sapins pour gagner le droit de redescendre. Découverte du milieu montagnard, la vallée, les sommets, les cols, les villages … Repérage des traces d’animaux dans la neige ou des trous de pics noirs dans le tronc d’un arbre mort. Et la récompense finale  :  la glissade sur les fesses dans les toboggans de neige en guise de descente.

Pendant ce temps, l’autre groupe s’activait autour des ateliers de lecture, de fiches de mots fléchés ou croisés, d’une vidéo sur la montagne et d’une partie de jeux dans la neige dans un pré proche du chalet.

Ce soir, deuxième partie de la séance de cinéma ou lecture calme dans les chambres.

A demain.

<iframe frameborder=”0″ width=”480″ height=”270″ src=”//www.dailymotion.com/embed/video/k3gElJTFsuVGGYlyAtr” allowfullscreen></iframe><br /><a href=”http://www.dailymotion.com/video/x59njzl_mon-film4_people” target=”_blank”>Mon film4</a> <i>par <a href=”http://www.dailymotion.com/saintjeanbaptiste” target=”_blank”>saintjeanbaptiste</a></i>

3ème jour

Comme promis, il était au rendez-vous. Un soleil radieux nous attendait sur les pistes. La nuit avait été bonne et calme. A ce jour, aucun malade.

Cours à dix heures, pas de temps à perdre, petit déjeuner, toilette, habillage, navette, équipement, œufs  et nous voilà de nouveaux avec nos moniteurs de la veille.

Le style des débutants s’améliore, encore quelques chutes, mais tous arrivent à destination. La qualité de la neige et la météo qui rappelle les vacances  favorisent la prise de risque. Même les plus timides se lancent dans la pente.  les skieurs confirmés multiplient le nombre de pistes et découvrent une grande partie de la station.

Après deux heures, les progrès sont nets mais les estomacs sont vides. Descente au chalet pour un déjeuner trois étoiles: poulet, frites, glaces …..  presque sans bruit, vous dire que le repas fut apprécié.

Pour l’après-midi, deux options : promenade à st Lary ou retour sur les pistes. La majorité décide de repartir pour un après-midi de ski encadré par Alain, Mireille, Jean-Claude, Vincent  et Jean-Louis. Descente vers la piste verte où des petits concours de vitesse s’organisent pour les compétiteurs tandis que les contemplateurs descendent à leur rythme.

Pour descendre à ST Lary, nous empruntons le téléphérique. Quelques cris au passage du premier pylône qui nous jette dans la vallée. Pose photo devant la statue de l’ours, promenade dans les rues. Le courrier est posté, soyez vigilants.

Ce soir, le pisteur nous présente son métier.

A demain.

<iframe frameborder=”0″ width=”480″ height=”270″ src=”//www.dailymotion.com/embed/video/k7vhAzoeoyBL6ulxLAm” allowfullscreen></iframe><br /><a href=”http://www.dailymotion.com/video/x59jd1u_classe-de-neige-mardi_people” target=”_blank”>classe de neige mardi</a> <i>par <a href=”http://www.dailymotion.com/saintjeanbaptiste” target=”_blank”>saintjeanbaptiste</a></i>

2ème jour.

Cette première nuit fut courte pour certains. Un réveil matinal, un  petit déjeuner et nous voilà partis  essayer le matériel de skis : chaussures et casques.

Des oublis de gants ou de lunettes par ci par là, puis retour au chalet. Quelques jeux de société et  un  baby foot pris d’assaut permettent d’attendre tranquillement  l’heure du déjeuner.

Tenue de ski. Attente de la navette qui nous conduit au magasin de location puis première sensation. Les télécabines nous transportent vers les sommets enneigés. Les nuages jouent avec nous et le soleil fait de courtes apparitions. On nous promet que demain il sera là.

Présentation du moniteur et c’est parti. les plus initiés partent directement dans la piste  alors que les débutants s’exercent à chausser les skis et empruntent les pentes douces. Après deux heures d’exercices les organismes commencent à s’épuiser.

Retour vers le chalet. Un thé citron ou de la grenadine, un gâteau et c’est l’heure de prendre la douche et de faire le courrier. Surveillez vos boîtes à lettres….

Ce soir, séance de cinéma ou lecture calme, puis une bonne nuit reposante, on l’espère, avant de reprendre la piste dès le matin.

1er jour.

Nous voici arrivés. Les valises sont déjà montées dans les étages et tous s’affairent à s’installer. Le voyage s’est déroulé sans aucun incident.Pas de malade du voyage et les quelques pleurs du départ ont fait place à de larges sourires après quelques kilomètres. Le pique-nique s’est déroulé à l’aire des Landes entre  soleil et  ciel gris avec une température de 5 degrés.

La neige est au rendez-vous, sur les pistes et autour du chalet.

Josie nous attend pour notre premier repas au Chalet de l’Ours. Au menu de ce soir : crudités, bolognaise et fromage blanc.

Ensuite, coucher et endormissement des chambres …

A demain.

 

Télécharger (PDF, 184KB)

Les commentaires sont fermés.