Les CE1 travaillent avec les lycéens

Activité à l’Ecole Primaire St Jean-Baptiste en classe de CE1

le Jeudi 4/02/2021 de 9h à 10h30.

Le jeudi 4 février 2021, les sept élèves de Terminale de la Spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) sont intervenus en classe de CE1 pour animer une séance d’une durée d’une heure trente minutes.
Il s’agissait d’une séquence de jeu éducatif basé sur l’observation, la dextérité et le calcul numérique. Chaque enfant était face à un ordinateur sur lequel s’exécutait un jeu, et devait, en 120 secondes de temps, gagner un maximum de points, grâce à des déplacements parallèles de deux tortues, tout en évitant des obstacles qui apparaissaient au fur et à mesure du jeu. Des objets bonus s’affichaient également, de façon aléatoire, permettant de faire augmenter le score. Enfin, trois questions sur les nombres étaient posées à l’enfant durant le déroulement du jeu, afin de tester ses connaissances en mathématiques.

Chaque enfant de CE1 s’est très vite épris du jeu en réalisant de 5 à 7 parties consécutives, espérant obtenir le maximum de points. Les résultats étaient très serrés. Finalement, la gagnante de l’œuf en chocolat réussit à totaliser 329 points, à sa dernière partie. Chacun a reçu une sucette et des bonbons en cadeau. Tous les enfants étaient très heureux d’avoir vécu cette expérience, agréable surprise de la matinée de classe de ce jeudi exceptionnel.

Le projet a été initié, élaboré puis piloté par les deux enseignants de NSI du Lycée Jeanne d’Arc (M.AUBRET et M. BLAINEAU) qui accompagnent les sept élèves de Terminale durant l’année scolaire 2020-2021. Avec un cahier des charges précis, les élèves ont dû programmer en langage Python les centaines de ligne de code du jeu, pendant plusieurs semaines. Avec acharnement, la présentation a pu se construire progressivement à l’aide de tous, en se partageant les taches nécessaires à la réalisation du jeu éducatif. La préparation était minutieuse, ne laissant rien au hasard, afin que le moment soit une réussite pour chaque participant.

Cette intervention à l’école primaire était un projet audacieux et un bel aboutissement de la mise en place d’un travail d’équipe à sept, comme les élèves pourraient le vivre dans leur vie professionnelle, en tant que concepteurs de logiciels. Les enfants de CE1, les élèves de Terminale du Lycée, les professeurs de NSI et la maitresse d’école étaient tous très contents de ce temps de partage organisé par le biais de l’informatique.

DECOUVREZ CI-DESSOUS TOUTES LES PHOTOS DE CE BON MOMENT.

P.S. : Remerciements au Directeur d’avoir accepté de nous ouvrir les portes de son école et à la Professeure des écoles en charge de la classe, qui nous a accueillis en cette matinée du 4 février.

Les commentaires sont fermés.