Chers parents,
 
J’espère que vous allez bien et que vos enfants ont profité de ces 2 semaines de vacances. Je souhaite à chacun d’eux une belle reprise pour cette nouvelle période de 7 semaines de cours qui commence.
 
Quelques points concernant la crise sanitaire : les projets qui peuvent avoir lieu sont conservés, notamment le théâtre, une activité très riche mais aussi la prévention routière… Notre thème d’année sur les arts est vécu à l’intérieur des classes (voir des exemples sur notre site internet). L’APEL de notre école reste dynamique : elle a organisé son assemblée générale avant les vacances de février et réfléchit aussi à une kermesse adaptée au contexte (réflexion menée avec les 4 autres écoles privées de Montaigu-Vendée). L’APEL a un nouveau président : M.Laruade. Nous adressons nos remerciements à Mme Duhamel qui occupait ce poste auparavant. Enfin, je vous donnerai des nouvelles de la possible campagne de tests salivaires proposée dans les écoles…quand j’aurai des informations précises. Pour l’instant, nous savons que ces tests seront soumis à l’autorisation des parents mais on ignore si notre école sera concernée ni précisément dans quelles conditions ils seront passés…
 
Quelques travaux sont programmés d’ici la rentrée de septembre : amélioration éclairage extérieur, faïence dans les toilettes élémentaires, lignes des cours de récré avec de nouveaux jeux… Merci à l’AGECAM pour le financement de ces projets ainsi qu’à l’APEL (en particulier pour les marquages au sol). Une nouvelle matinée travaux est programmée le samedi matin 27 mars de 8h à 12h (travaux d’entretien, petites réparations…). Nous comptons sur votre présence. A noter qu’il est possible de venir seulement une partie de la matinée et les tâches demandées permettent à tout le monde de venir, y compris les non-bricoleurs. Pour ceux qui veulent participer, S’INSCRIRE en cliquant ICI.
 
Un point d’attention  : merci de bien vouloir vérifier la chevelure de votre enfant car il est fréquent de trouver des poux à cette période de l’année. Si nécessaire, faire les traitements adaptés svp.
 
Une demande : nous avons besoin de vêtements de rechange. Nous vous faisons donc appel pour des vêtements que vous n’utilisez plus (pantalons, pulls et sweats principalement mais aussi des sous-vêtements). Taille : de 4 ans à 10 ans. Ils doivent être en bon état et propres. Merci de les faire passer par votre enfant dans une poche plastique. Si les vêtements ne sont pas adaptés ou si nous en avons en trop grand nombre, ils seront donnés à une association caritative.
 
Je vous fais part aussi de cette information que tous les parents ne connaissent pas. Elle concerne les absences des enseignants :

         2 règles à connaître :
                                – lors d’un arrêt, un enseignant absent ne peut pas être remplacé lors des 4 premiers jours d’école de son absence (sauf cas particuliers). Un enseignant à plein temps n’est donc pas remplacé pendant 4 journées consécutives d’école ! S’il y a un suppléant, celui-ci sera donc présent à partir de la 5ème journée d’absence (les mercredis et week-ends ne comptent pas malheureusement).
                               – dans le cas d’un temps partiel, il n’est pas possible que l’autre enseignant(e) titulaire de la classe le remplace. Par exemple, un enseignant à 3/4 temps ne peut venir remplacer sa collègue à 1/4 temps quand elle est absente.
           Ces règles nous sont imposées par l’Académie et nous n’avons donc pas le choix.
           En l’absence d’enseignants, nous demandons aux familles qui le peuvent, particulièrement en maternelle, de garder leur enfant chez elles. Cela permet d’alléger la gestion de la classe puisque nous nous retrouvons en effectif réduit. Pour les enfants qui sont présents, un accueil et des activités encadrés par des adultes de l’équipe éducative sont prévus.
 
Cordialement,
Laurent THIBEAUD, chef d’établissement