Nos plantations

Jeudi 25 mars, François-Xavier, animateur à la Cicadelle, est venu dans notre classe pour nous expliquer comment faire et entretenir un jardin. Nous avons commencé par faire un jeu pour connaître les outils du jardinier. Il fallait retrouver l’outil qui allait avec le jardinier qui l’utilisait et à quoi il servait: le grattoir, le plantoir, le râteau, la binette, le cordeau, la pelle, l’arrosoir, la fourche-bêche, la serfouette, le transplantoir..

Ensuite, nous avons travaillé sur la graine de haricot pour voir comment elle grandit. D’abord, le germe et les racines poussent, puis les feuilles, la fleur pour finir par le haricot. Nous avons cherché tout ce qui était important et utile pour que la graine pousse: l’oxygène, la terre, l’eau, la chaleur et la lumière.

Avant de faire son jardin, il faut préparer le terrain (enlever les mauvaises herbes, retourner la terre et attendre qu’il fasse moins froid). En attendant, nous avons semé les graines que nous avons rapportées de chez nous: des légumes et des fleurs (carottes, navets, cosmos, tomates, capucines, la salade, les pois de senteur, le basilic, les oignons, les courgettes, la menthe, la mâche, la butternut, les roses trémières, les oeillets d’inde,  …). Maintenant, nous les observons, nous les arrosons, nous en prenons soin, … jusqu’au retour de François-Xavier en mai pour les planter dans les grands bacs de l’école.

Nous avons hâte d’avoir de jolies fleurs et de bons légumes.

 

Les commentaires sont fermés.