Accueil privilégié en maternelle

La présence de 5 aides-maternelles pour 3 classes (une aide-maternelle par classe et 2 aides-maternelles en soutien qui suivent parallèlement une formation “petite enfance” en contrat d’apprentissage), des effectifs maîtrisés, des classes accueillantes, une cour vaste répondant aux besoins des enfants font de la maternelle un espace privilégié pour l’accueil des petits… permettant un début de scolarité tout en douceur.

A cela s’ajoutent la présence du restaurant scolaire et de la garderie sur place et la chance d’être en présence dans les différents de la journée des mêmes adultes : par exemple, Marie-France, aide-maternelle dans la classe des petits, s’occupe aussi de la garderie du matin. Cela permet donc le plus souvent aux enfants de la maternelle de retrouver les mêmes adultes aux différents moments de la journée.

La mise en place des classes jumelles consiste à faire vivre des moments d’apprentissages entre 2 classes : les PS avec les CE2 par exemple. Il en ressort des échanges très riches entre eux qui leur permettent de progresser dans la relation aux autres, développer la le langage et la confiance …

Ouverture sur le monde : les enfants de la maternelle sont initiés au théâtre (une fois : soit en PS, soit en MS, soit en GS). Ils font aussi une sortie scolaire par an, participent parfois à des spectacles ou vont au cinéma ou bien à l’exposition artistique “arts sur digue”…

 

Les commentaires sont fermés.