Les produits laitiers (CE1)

Les produits laitiers – classe de CE1

Durant le mois de janvier, nous avons travaillé sur l’alimentation. Nous avons étudié l’origine des aliments que nous consommons et avons appris à les classer. Pour prolonger ce travail, la maman de Marina est venue dans notre classe le jeudi 28 janvier pour nous expliquer la composition du lait et connaître ses dérivés.

Nous avons reconstitué un litre de lait avec tous les ingrédients qui le composent : du sucre, des protéines, des matières grasses, des vitamines, des minéraux, des bactéries et de l’eau.

Nous avons aussi appris que c’est Louis Pasteur qui a inventé la technique de la pasteurisation. C’est un procédé de conservation du lait et d’autres aliments par chauffage à une température comprise entre 62 et 88°C. Lorsque le lait est pasteurisé, Il reste les vitamines contrairement à la stérilisation où le lait est chauffé à 150°.

La maman de Marina nous a aussi expliqué comment faire des yaourts et du fromage à partir du lait et de ferments. Elle nous a dit que pour obtenir du lait écrémé, on place le lait dans une écrémeuse. Cet appareil permet de séparer le lait entier en une crème et du lait écrémé. Puis elle nous a aidés a fabriquer du beurre et de la crème chantilly. Nous avons appris beaucoup de choses sur le lait et ses dérivés durant cet après-midi et disons un grand merci à la maman de Marina.

Les commentaires sont fermés.